ACCUEIL
ESSAIS
FICTIONS
ÉCRITS JOURNALISTIQUES
PRIX et DISTINCTIONS
GRADES UNIVERSITAIRES
CRITIQUES et APPRÉCIATIONS
ENTREVUES RADIO et TÉLÉ
MARC LEMYRE     LUC BIHAN     JOHANN BURKHARDT    MANUEL CHANTRE     BERNARD DIONNE     JULIE LASSONDE     DENIS LECLERC     JOSEPH MUSCAT     PAUL WALTY
Marc LeMyre MARC LEMYRE
maître de cérémonie

Originaire de la ville de Québec, habitant Toronto depuis 1995, Marc LeMyre est un poète électrique qui jubile, explore, déconstruit, raconte, rapièce, questionne. Photographe et homme de scène, il crée pour le théâtre et travaille comme pigiste pour Radio-Canada. Formé en littérature, il a présenté de nombreuses performances au fil des ans. En 2005, il a remporté, avec son réalisateur Dominique Saint-Pierre, la Trille Or du Meilleur album poésie au Gala de l'Association des professionnels de la chanson-musique de l'Ontario pour son album Gaga pour ton zoom sorti en 2004. Il est l'auteur de fictions radiophoniques et d'œuvres dramatiques, dont L'Honnête homme / Un One Woman Show, produit au printemps 2009 en collaboration avec le Centre culturel Frontenac de Kingston et le Théâtre la Catapulte d’Ottawa. L'originalité de sa démarche et de son écriture font de lui un sculpteur de la langue et un créateur qui anime des objets théâtraux inusités qui, selon plusieurs, génèrent des chocs esthétiques dans le paysage théâtral franco-ontarien. « L’écriture et la photo sont mes deux activités principales. Elles se complètent. Une bonne image raconte une histoire et une bonne histoire fait naître des images. »


LUC BIHAN LUC BIHAN

Luc Bihan est Sculpteur sur argile avec une tendance figurative depuis 30 années.

Grand voyageur, il s'est établi sur Toronto en 1999.

Luc est le créateur, directeur et guide de sa propre école appelée LucSculpture Skol ha Studius (en Breton).

Expositions personnelles à Toronto, en Ontario, à Montréal, à Paris, en France et à San Francisco. Collection permanente à la galerie de LucSculpture, 663 avenue Greenwood, Toronto


JOHANN BURKHARDT

Johann Burkhardt est un technician en son/musicien/créateur, d'origine Ontarienne qui travaille surtout en musique. Il a vécu pendant 7 ans à Montréal ou il a découvert et il s'est impliqué dans le milieu de la danse. Il a composé et enregistré plusieurs oeuvres pour des choréographes et aussi des réalisateurs de films Québéquois. Il s'est occupé de la technique pendant 4 ans pour le spectacle L'Avènement, un festival musical et interdisciplinaire qui se produit dans Le parc LaHaie pendant le mois de Décembre à Montréal. Quelle magnifique folie! Il est présentement technicien de son à Toronto ou il a travaillé à Rosedale Heights School for the Arts et présentement au Piston un des meilleurs endroits pour écouter un Band à Toronto !


Manuel Chantre
MANUEL CHANTRE

Manuel Chantre est un artiste de l’art numérique, compositeur et enseignant qui habite à Montréal. Il s’intéresse à la déconstruction de symboles culturels pour créer des œuvres à la croisée de l’expérience sensorielle, de la fiction et du commentaire. Ses performances et installations immersives intègrent la musique, la programmation, la vidéo, l’art audio, la lumière et l’interactivité. Il est connu pour les projets Memorsion, Light Attraction, Dispergere Maiz et Popcore Duo. Ses oeuvres sont co-produites et présentées par des institutions de renommées internationales en art médiatique à travers le monde.


BERNARD DIONNE BERNARD DIONNE

Depuis 25 ans en Ontario, l'autodidacte de la basse et aujourd'hui enseignant a eu le temps de découvrir la culture franco-ontarienne et ses artistes. Il y a peu, il était encore le directeur de Rencontres en chansons, concept qui mettait à l'honneur les talents franco-ontariens d'hier à demain. Il reste professeur et s'occupe désormais de sa carrière et de sa musique.


JULIE LASSONDE JULIE LASSONDE

Originaire de Montréal, Julie Lassonde est une improvisatrice et performeure interdisciplinaire qui s’intéresse à la féminité et à la masculinité en art et en justice sociale. Formée en mime corporel, Julie a présenté des performances solos et improvisations avec divers musiciens et danseurs à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, Victoria, Berkeley, San Francisco et Édimbourg. Elle a aussi étudié le droit à l’Université McGill. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec. En 2006, elle a reçu la bourse Law and Society Graduate Fellowship et une maîtrise interdisciplinaire à l’Université de Victoria. Elle a remporté le prix Innovative Electronic Theses & Dissertations Award pour sa thèse, décerné par le consortium Networked Digital Library of Theses and Dissertations, en Suède, en 2007. Julie a publié « Performing Law » dans la revue The International Journal of the Arts in Society (2006) et coédité le livre Collision: Interarts Practice and Research (2008). Elle a précédemment été membre des conseils d’administration des organismes Interaccess Electronic Media Arts Centre et Hum Dansoundart Not Just A Dance Company à Toronto. (© 2009 Photo Dave Kemp)


DENIS LECLERC DENIS LECLERC

Le cheminement artistique de Denis Leclerc est dichotomique. Directeur conceptuel chez Costa Leclerc Design Inc., il met son talent de concepteur au service de sa clientèle d'affaires. Artiste visuel, il se laisse guider par une inspiration libérée de la commande. Son travail actuel a abandonné la représentation picturale narrative en faveur d'un langage abstrait inspiré de la combinaison aléatoire de formes - un vocabulaire plastique singulièrement proche des mondes de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. Leclerc pense aussi que l'artiste doit confronter la pertinence de son langage en collaborant avec d'autres artistes. C'est de ce désir d'exploration qu'est né le collectif Padejo qui favorise l'exploration de matériaux inusités. Leur dernière installation in-situ s'est déroulé à Montréal dans le cadre de l'événement d'art contemporain Art souterrain 2012.


JOSEPH MUSCAT JOSEPH MUSCAT

Diplômé en arts et arts-visuels de l'université de York, Toronto, Aix-Marseille et du Collège des Beaux-arts de l'Ontario.

Peintre, photographe et artiste techniques mixtes depuis 1981; exposé au Canada et aux Etats-Unis au milieu public et commerciale; représenté par David Kaye Gallery à Toronto et par Shayna Laing Art International à Montréal. Ses œuvres sont collectionnés par les secteurs d'entreprises commerciale, privé et public.

Membre du conseil d'administration de Propeller Gallery et du Toronto Outdoor Art Exhibition. Membre fondateur du Labo d'art.

Professeur d'arts visuels au Conseil Scolaire de Toronto - autrefois conférencier à la faculté d'architecture de l'université de Toronto.


PAUL WALTY PAUL WALTY

Paul Walty est un artiste visuel torontois qui travaille aussi bien seul à ses propres œuvres qu'en collaboration avec d'autres artistes. Dans la création collective, il voit avant tout des situations dépassant le cheminement solitaire pour atteindre un point où l'apport créatif de chaque participant se libère soudain pour transformer l'ébauche qui naît en une œuvre créée véritablement par le groupe et non par la somme des participants.

Paul Walty a étudié au Collège des beaux arts de l'Ontario (1980) et à l'Université de Toronto (1972, archéologie / anthropologie).



© 2012 BRAVO sud / La Nuit Bouffe. Tous droits réservés.     647 402 3402
365 Montrose Ave.
M6G 3G9
nuitbouffe@yahoo.ca